Carte du féminicide 2018

Introduction

L'objectif global de l'Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation est d'établir un point de mire national visible sur le fémicide dans ce pays, ce qui, à son tour, permettra d'accroître la sensibilisation et l'éducation du public au sujet des meurtres liés au genre des femmes et des filles.

La Carte canadienne du fémicide est un moyen d'atteindre cet objectif. La carte actuelle comprend un marqueur orange pour chaque endroit où une femme ou une fille a été tuée en 2018 en date du 31 août et elle sera mise à jour régulièrement.

Comme il a été expliqué ailleurs, tous les meurtres de femmes et de filles ne sont pas des fémicides. Au fur et à mesure que nous travaillerons à identifier les victimes qui s'inscrivent dans les paramètres du fémicide, leur marqueur sera changé en violet. Les meurtres qui n'entrent pas dans les paramètres du fémicide, du moins d'après les informations dont nous disposons actuellement, resteront orange.

L'objectif à long terme sera de montrer visiblement combien de meurtres de femmes et de filles sont attribuables au fémicide dans les différentes régions du Canada.

Ci-dessous, en cliquant sur chaque marqueur, vous pourrez voir le nom de la femme ou de la fille (si son nom a été identifié ou publié dans les médias), la date de son meurtre, la province ainsi que la région/ville. Nous incluons également un lien vers le reportage documentant sa mort.