Qui nous sommes

L’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR) est un centre de recherche et d’information basé sur le Web qui vise à conduire, mobiliser, échanger et promouvoir la recherche et les connaissances afin de prévenir le fémicide et les autres formes d’assassinats basés sur le genre au Canada. L’établissement de l’OCFJR répond à une incitation de la part du rapporteur spécial sur la violence envers les femmes, ses causes et conséquences[1] le 25 novembre 2015, la Journée internationale de l’élimination de la violence envers les Femmes. À cette date, le rapporteur spécial a demandé à tous les pays d’établir un observatoire du fémicide pour documenter les assassinats de femmes basés sur le genre qui permettra de collecter, analyser et réviser les données sur le fémicide avec un objectif de prévention de ces cas.

Établi par le Centre pour l’étude des réponses légales et sociales à la violence (CERLSV) à l’Université de Guelph en 2017, son travail est guidé par un panel interdisciplinaire et multi-secteur avec des experts venant des quatre coins du pays. En s’appuyant sur la recherche sur le fémicide, l’action sociale et les réseaux développés dans les dernières décennies, la directrice du CERLSV Myrna Dawson, une Chaire de recherche du Canada en politique publique et justice criminelle, est à la tête du développement de l’OCFJR et de son panel d’experts avec deux objectifs en tête : (1) Adresser le besoin d’un répertoire unique d’information sur la justice et la responsabilisation pour les victimes de fémicides ; et (2) faciliter des agendas innovants et durables qui examinent la justice et la responsabilisation pour les victimes de fémicides au Canada.

Les activités courantes de l’OCFJR sont supportées par du financement provenant du CERLSV de l’Université de Guelph, le Conseil canadien de recherches en sciences humaines et le Programme des chaires de recherche du Canada.

 


[Liste alphabétique; biographies en français en attente pour certains membres du panel]

Nouveau / Groupe d'experts émergents

 

[1] Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies