Se souvenir des femmes et des filles tuées par la violence

Memory CandleL'un des principaux objectifs de l'Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation est de polariser l’attention sur le fémicide dans ce pays. Une façon d'y parvenir est de s'assurer que les victimes de fémicide ne sont pas oubliées. En nommant ces femmes, on vise à les commémorer.

Ci-dessous, nous commençons par nommer et commémorer toutes les femmes et les filles tuées par la violence au Canada en 2018. Nous continuerons de compiler et de documenter les fémicides des années précédentes et de publier ces noms dès qu’ils sont complétés. Ci-dessous, il y a de nombreux cas où le nom de la femme ou de la fille n’est pas connu. Cela s'explique en grande partie par une tendance croissante dans certaines juridictions à ne pas divulguer les noms des victimes. Nous estimons qu’il est toujours important d'inclure une entrée pour cette personne afin de se souvenir d'elle.

Tel qu’indiqué ailleurs sur notre site Web, nous définissons le fémicide comme étant « le meurtre de femmes et de filles, principalement, mais pas exclusivement, par des hommes ». Ainsi, certaines des cas ci-dessous concernent des accusées de sexe féminin. Nous continuerons d'inclure tous ces cas jusqu'à ce qu'il y ait un consensus international plus clair sur les paramètres du fémicide ou du meurtre de femmes et de filles lié au genre et/ou jusqu'à ce que plus de détails sur les circonstances de leur décès soient disponibles.

Nos informations sont tirées de sources médiatiques dont le contenu ne saisit que les informations connues au moment de la publication (les liens pertinents sont fournis sous les sources respectives). Étant donné les risques élevés auxquels sont exposées les femmes et les filles autochtones et l'enquête nationale en cours sur cette situation, nous indiquons si la victime était autochtone. Cependant, il est important de noter que le fait qu'une femme ou une fille soit autochtone ne sera pas toujours mentionné dans les médias ; par conséquent, le nombre de ces cas sera sous-estimé. L'information sera mise à jour au fur et à mesure qu'elle sera disponible.

En suivant ces cas, on trouve de nombreux cas qui ont été identifiés comme étant des « morts suspectes » ou pouvant impliquer des femmes et des filles disparues. Ces noms ne sont pas inclus ci-dessous. Nous continuerons de surveiller les enquêtes sur les décès ou les disparitions de ces femmes et de ces filles jusqu'à ce que les cas soient résolus.

Les décès résultant d'accidents ou de collisions d’automobile non intentionnels ou d'autres actes clairement aléatoires ne sont pas inclus.

Ci-dessous, en cliquant sur chaque nom, vous serez dirigé vers un lien de chaque histoire qui documente la couverture initiale de l'incident. Dans la mesure du possible, des articles en anglais et en français sont fournis.

2019 Victims 2018 Victims