Conseils pour les médias
Conseil pour les médias :
Désigner le meurtre de femmes et de filles par le terme #fémicide peut contribuer à sensibiliser le public à la violence à l’égard des femmes et à réduire la tolérance à l’égard de cette violence. La sensibilisation du public peut être renforcée lorsque les causes profondes du #fémicide sont identifiées. #ÉgalitéDesSexes #racisme #colonisation #patriarcat #impunité.
Conseil pour les médias :
L’accent mis par les médias sur l’utilisation de l’alcool dans les cas de #fémicide diminue la responsabilité de l’auteur des actes de violence à l’égard des femmes. Le #fémicide est le choix d’une personne de tuer une femme. #VFF #VFG #médias. @CBCNews @CTVNews @globeandmail @globalnews.
Conseil pour les médias :
La police est le plus souvent citée dans les reportages sur les #fémicides. Faites appel aux professionnels et aux défenseurs qui travaillent à la prévention de la #VFF pour obtenir leur expertise. L’absence persistante de leurs voix donne aux lecteurs une image incomplète de la #VFF.
Conseil pour les médias :
Lorsque les articles se concentrent sur les #fémicides sans contexte plus large, ils suggèrent que ce sont des tragédies individuelles et ne proposent pas de solutions. Les statistiques donnent une vue d’ensemble au public, en montrant la fréquence de la violence.
Conseil pour les médias :
Décrire les auteurs de #fémicides comme « un homme réservé », « un père formidable » ou « un homme aimant » donne l’impression que le meurtre n’est pas dans leur nature, mais est-ce bien le cas ? Le savez-vous vraiment ? Si ce n’est pas le cas, n’atténuez pas le crime.
Conseil pour les médias :
Évitez les titres à sensation utilisant des mots comme « choquant », qui présentent les #fémicides comme des incidents isolés plutôt que comme des actes finaux dans le cadre d’une violence souvent continue et chronique. Est-il choquant qu’une femme soit tuée tous les six jours par son partenaire masculin ?
Conseil pour les médias :
Les termes tels que « dispute entre conjoints », « relation instable » ou « querelle de ménage » minimisent et banalisent une situation violente. Ils ignorent le fait que les incidents s’inscrivent souvent dans le cadre d’une violence chronique et continue.
Conseil pour les médias :
La violence conjugale fait souvent l’objet de titres tels que « femme poignardée », « Femme agressée », « Femme battue ». La violence n’est pas passive ; quelqu’un exerce les violences sur une femme. Dites-le ! « Un homme poignarde une femme », « Un homme agresse une femme », « Un homme bat une femme ».
Conseil pour les médias :
Les médias font souvent référence à la jalousie masculine pour expliquer les hommes qui tuent leurs partenaires ou ex-partenaires féminines. Les termes utilisés sont « l’amour qui tourne mal », « de l’amour au meurtre », « le crime passionnel ». C’est un crime, mais ce n’est pas de la passion ou de l’amour.